En attendant un billet plus complet sur Daniel Torres, je vous offre (virtuellement!) en guise d'amuse bouche la totalité des couvertures que Torres a dessiné pour feu Cairo (1981-1991), le magazine espagnol consacré à la "linea clara". Torres est le meilleur ambassadeur de la ligne claire espagnole. Il fait partie de ces artistes à la frontière entre bd populaire et d’auteur. C’est pour cela qu’en France ses œuvres ont été publiées par des éditeurs grands publics comme Casterman et plus pointus comme Futuropolis.
En dehors de quelques auteurs nationaux pratiquement inconnus chez nous, la ligne éditoriale de Cairo était très proche d’A Suivre. Malheureusement, les couvertures de Cairo dessinées par Torres n’ont jamais été utilisées par A Suivre, privant le public français d’un aspect de son travail. Heureusement la baraque à Fritz est là, certes un peu tard, pour remédier à cette situation. Notez au passage l’évolution du style de Torres.
jeudi 11 octobre 2007
jeudi 4 octobre 2007
Jubilatore 2
Mise à jour: la version française de "Confiné" et sa version américaine censurée dont il est question dans Spécial Usa 7.
lundi 1 octobre 2007
Jubilatore
Liberatore est une étoile filante dans le petit monde de la bd. Il y fit une entrée fracassante au début des années 80 avec Ranxerox dont le mauvais goût et le mauvais esprit assumés contrastaient avec la tradition puritaine de la bd franco-belge. Il disparut presque totalement dans cette même décennie jusqu’à sa réapparition furtive en 1996 pour la sortie de Ranxerox 3, scénarisé par Alain Chabat pour lequel il concevra quelques années plus tard les costumes du film "Asterix et Cléopâtre". Dans une interview accordée à Spécial Usa n°7 d’avril 1984, Liberatore exprime déjà sa lassitude pour la bd et son envie de ne plus se consacrer qu’à l’illustration. Il y parle aussi de Video Clips, album réunissant des histoires courtes créées avant et peu après Ranxerox. Cet album permettait de dresser un premier bilan de sa jeune carrière. Il apparaît aujourd’hui comme la preuve d’un énorme gâchis tant ses courtes histoires étaient prometteuses en ce qu’elles prouvaient que Liberatore pouvait exister en dehors de Ranxerox. Seule une de ces histoires est scénarisée par Liberatore et comme il le confie lui-même dans l’interview "ça se voit". Cette difficulté à être un auteur complet et la mort prématurée de son complice et principal scénariste Stefano Tamburini en 1986 a sans doute précipité son retrait de la bande dessinée. Aujourd’hui, il nous reste tout de même Ranxerox, concentré délectable d’ultraviolence et Video Clips, album que tout amateur de Liberatore se doit de posséder. Et si vous avez déjà tous ces albums, la baraque à Fritz vous offre en exclusivité une histoire titrée justement Video Clip et à ma connaissance inédite en France. Ces pages, dont on peut déplorer l’absence dans l’album Video Clips sont extraites du numéro 30 (1982) de la revue espagnole El Vibora.
Prix conseillés: entre 8 et 15 euros pour Video Clips, entre 5 et 8 euros pour les différents tomes de Ranxerox en rééditions.
Prix conseillés: entre 8 et 15 euros pour Video Clips, entre 5 et 8 euros pour les différents tomes de Ranxerox en rééditions.
Inscription à :
Articles (Atom)