La bichromie a souvent servi de compromis entre l'économique Noir&Blanc et la plus coûteuse quadrichromie. Contraints de travailler en Noir&Blanc, certains grands dessinateurs comme Jose Munoz en ont exploités toutes les ressources et réussis à imposer des styles auxquels l'apport de couleur s'avère inutile voire déplacé. Cette créativité née des contraintes de publication est moins frappante pour la bichromie, sûrement parce qu'elle est moins courante. Toutefois on trouve dans cette courte bd de
Carlos Trillo et
Alberto Breccia une utilisation intéressante de la bichromie comme élément artistique et narratif. Parue dans le numéro 8 de la revue argentine
Fierro (avril 85), elle est l'adaptation de la
Gallina Degollada, une nouvelle de l'écrivain uruguayen
Horacio Quiroga. Pour l'anecdote, on peut grâce à internet, s'amuser à visiter la
maison de Quiroga et constater l'affichage des pages de Breccia bien qu'elles soient postérieures à la mort de Quiroga.
1 commentaire:
Belles pages d'implacable évidence. Simples et efficaces.
Merci à toi, ô Daron Rouge, de continuer à explorer pour nous tous le patrimoine du Rio de la Plata, si riche d'indolente cruauté.
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