mercredi 11 juillet 2007

Vive les soldes!

Pour parler des soldes et de bd, on peut dire que les héros de bd ne les font pas souvent. Il suffit de voir le temps qu’a mis Tintin pour troquer sa culotte de golf contre une paire de bloudjinnzes. On peut aussi tout simplement parler des bd qu’on a achetés d’occases ou en soldes. Commençons par le hors série n°2 de 1986 de l’écho des savanes (3 euros). Comme mise en bouche, on trouve de quoi se dérider avec un classique de Vuillemin, une aventure de Marc Edito, cinq dessins inédits de Squeak the Mouse du trop rare Mattioli, un "touchant" plagiaire de Liberatore et quelques planches cochonnes de Necron que notre exigence morale et bédéphilique nous interdit de lire dans une autre version que celle éditée par Cornélius dans le respect de la mise en page originale voulue par l’auteur Amen… Le gros morceau, c’est une aventure complète de plus de 40 pages de Maurice le Cow-boy de Kamagurka et Herr Seele qu'on retrouve dans l'album édité par Albin Michel en 1986. Maurice doit avec ses faibles moyens intellectuels percer le mystère du "gang des offreurs de chevaux". La mission du héros donne déjà un aperçu du ton de la bd mais rien ne vaut des extraits (voir images). En matière d’humour con, c’est avec Pierre la Police ce que j’ai lu de meilleur.
Dans un autre registre humoristique, qui peut surpasser Winshluss si ce n’est lui-même ? Pour en juger, il faut se procurer Top Shelf asks the big questions. Sortie près d’un an avant Smart Monkey, cette revue (12 euros 50) permet de découvrir une version légèrement différente et surtout beaucoup plus courte que celle éditée par Cornélius. Visuellement, cette version est peut être encore plus belle. Le reste de la revue est de bonne facture avec "TNT" de Mahler, quelques auteurs d’Atrabile à lire en suisse anglais, de multiples hommages en bd (Seth, Ware etc) à Charles Schulz d’un intérêt variable et puis d’autres histoires d’auteurs moins réputés.
Pour un peu moins du prix d’un demi, j’ai pu lire aussi dans "C’est pas tous les jours fête" de Guerse et Pichelin, les "aventures" de deux "non-winners" qui passent leur vie à en boire. C’est Rémi qui régale ! Rémi c’est un peu tout le monde et personne en particulier. C’est le RMI. Mais heureusement Guerse et Pichelin n’ont pas le RMI triste. Ils cherchent à profiter de la vie. Et il est plutôt marrant de suivre la façon lamentable dont ils s’y prennent.
Pour finir, dans le panier de la ménagère, on trouvera Meder (6 euros 50) de JC Menu, bd autobiographique. Enfin, des fois on se demande.



MISE A JOUR: 5/10/2007

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