jeudi 11 octobre 2007

Le tour de Torres en 17 couvertures

En attendant un billet plus complet sur Daniel Torres, je vous offre (virtuellement!) en guise d'amuse bouche la totalité des couvertures que Torres a dessiné pour feu Cairo (1981-1991), le magazine espagnol consacré à la "linea clara". Torres est le meilleur ambassadeur de la ligne claire espagnole. Il fait partie de ces artistes à la frontière entre bd populaire et d’auteur. C’est pour cela qu’en France ses œuvres ont été publiées par des éditeurs grands publics comme Casterman et plus pointus comme Futuropolis.
En dehors de quelques auteurs nationaux pratiquement inconnus chez nous, la ligne éditoriale de Cairo était très proche d’A Suivre. Malheureusement, les couvertures de Cairo dessinées par Torres n’ont jamais été utilisées par A Suivre, privant le public français d’un aspect de son travail. Heureusement la baraque à Fritz est là, certes un peu tard, pour remédier à cette situation. Notez au passage l’évolution du style de Torres.





















































































7 commentaires:

Anonyme a dit…

Souperbé ! Amusant le passage de Torrès de l'underground le plus débridé à la ligne claire la plus sage.

François a dit…

Ca y est c'est la consécration, j'ai un message de Pierre! Dans Olympe et autre récits (opium et des histoires courtes), il y a aussi une belle palette de styles. Je te le conseille.

Anonyme a dit…

Merci, je l'ai lu il y a bien longtemps.

(Je me suis permis également de répondre, avec un peu de retard, à l'affreux Germain).

Li-An a dit…

Rah, magnifique, je mets ça sur mon blog (oui, je ne me fatigue pas).

François a dit…

Pas de soucis. Il bénéficiera sans doute d'un meilleur éclairage qu'ici.

Totoche Tannenen a dit…

Quel régal !
T'as trouvé ça où ?
C'est des "vrais" Cairo ?

Mâtin, quel blog !

François a dit…

Ah ah, on veut visiter les cuisines de la baraque à Fritz! Disons, qu'il m'arrive par confort (et paresse) de faire du "faux" avec du vrai! Mais quand même, les magazines espagnols présentés ici ont été principalement acquis à un bon prix à la fin d'une foire aux livres...en Espagne. Ebay fait aussi très bien l'affaire pour ceux qui savent décrocher de la bd pendant leur vacances. Pour te donner une idée, trouver du El Vibora, Cairo etc en Espagne est aussi aisé que de trouver du A Suivre et du Métal Hurlant en France.

Ah oui, merci pour le compliment!