jeudi 27 décembre 2007

1 degré de séparation

4e dimension extra-terrestreEn attendant un hypothétique article sur la 3D, je vous propose un voyage dans la 4ème dimension. La quatrième dimension ou Twilight Zone (1959-1964) est de loin la série télé qui m’a le plus marqué. Un des attraits de la série est que chaque épisode est indépendant. On découvre à chaque fois de nouveaux personnages, de nouvelles situations évitant ainsi toute routine. Bien entendu, sur plus de cent épisodes certains se ressemblent et il y a une marque de fabrique Twilight Zone avec ses fameuses fins chocs. Mais on retrouve au générique des épisodes de grands noms tels que Richard Matheson (dont vient de sortir au cinéma une nouvelle adaptation de Je suis une légende) qui enrichissent la série de leur "univers" personnel. En effet, certains épisodes sont légers, d’autres angoissants et même parfois politiques. Je vous présente ici "Servir l’homme" avec Richard Kiel (Moonraker) qui n’est peut être pas le meilleur mais un de ceux qui m’a le plus impressionné quand j’étais enfant. Aujourd’hui, je regarde cet épisode et j’y trouve une réflexion ludique sur la mise en avant de l’intelligence et du développement comme valeur première pour notre société.
Pour l’anecdote, il y a eu de nouvelles séries estampillées "Twilight Zone" et aussi un film en 1983. Le film est surtout connu pour la mort d’un acteur et de deux enfants pendant le tournage. Une bd de trois pages sur les circonstances de l’accident et à charge contre le réalisateur John Landis a été publiée en France dans Special USA 4 d’octobre 1983. Il est présenté comme responsable de l'accident par une prise de risque trop importante qu'il aurait imposé au pilote de l'hélicoptère qui s'est écrasé sur Vic Morrow et les deux enfants. John Landis a néanmoins été acquitté.

La deuxième partie de l'épisode est sur la même page:
La quatrième dimension

PS: Oui je suis un gros nase et je ne sais pas mettre les vidéos directement sur le blog.

Aucun commentaire: